Sciences

Partager

07 Nov 2012

08 Nov 2012

09 Nov 2012

10 Nov 2012

11 Nov 2012

12 Nov 2012

Amazing science

Expositions

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

L'Inserm et le CEA présentent

Amazing Science, une expo pulp… et scientifique

Des nanodiamants incrustés dans nos cellules, des supercalculateurs reproduisant la naissance de l’Univers, des esprits dialoguant avec des machines, des accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres… Près d’un siècle après les Amazing Stories, le CEA et l’Inserm lancent Amazing Science : une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.

Nous sommes en 1926, le premier magazine de science-fiction américain paraît. Il a pour nom Amazing Stories. Servi par un graphisme choc, aux couleurs vives, typographies frappantes, perspectives mystérieuses, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchante ses lecteurs avec des « romances scientifiques ».

En 2012, l’Inserm et le CEA lancent Amazing Science. Les deux organismes de recherche pratiquent dans cette exposition un audacieux détournement des couvertures de ces magazines. C’est un classique de la science-fiction du XXe siècle qui se trouve réinventé par la science du XXIe siècle. Amazing Science poursuit à sa manière l’aventure des Amazing Stories.

Cette exposition réinvestit l’esthétique « pulp » en hybridant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Suscitant l’étonnement, l’émerveillement, mais parfois aussi la crainte, ces rencontres nourrissent comme jamais l’imagination et la pensée de toute une époque. La science tutoie la fiction, qui le lui rend bien.

L’écrivain Claude Ecken met sa plume acérée et vive au service d’Amazing Science, par la création d’une œuvre originale de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique  de recherche. Les montages, d’Alexandre Cheyrou, sont une invitation à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l’univers et à comprendre les enjeux scientifiques et technologiques de notre époque. L’exposition Amazing Science a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant - par des codes culturels originaux - l’image d’une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l’imaginaire populaire.

Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double pari d’Amazing Science.

L'exposition, présentée pour la première fois à l'édition 2012 des Utopiales de Nantes, donne également à voir de nombreux films courts.

Découvrez aussi...

 

Patlabor, épisode 3

Salle Solaris, La Cité des Congrès de Nantes

Séances spéciales

Ciné
>
 

Stéphane Créty

Auteurs présents

BD
>
 

Primer

Salle Solaris, La Cité des Congrès de Nantes

Rétrospective

Ciné
>