Festival - présentation

Partager
Festival - présentation

Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Cette année le festival se déroulera du 7 au 12 Novembre 2012. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Du 7 au 12 novembre, la 13ème édition des Utopiales abordera le thème « Origine(s) ».
 

En 2012, dans un monde en crises, confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité d’inventer de nouveaux chemins, il était logique, pour les Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, de convoquer la notion d’Origines, et de la décliner résolument au pluriel. Origines, d’abord, de la science-fiction en elle-même qui, il y a 150 ans déjà, devenait le lieu privilégié du questionnement sur l’impact social du progrès technique, sous la plume démesurée d’auteurs tels que Jules Verne, Herbert George Wells, J. H. Rosny Aîné, ou encore Rudyard Kipling. Les fondateurs et les géants de la science-fiction mondiale seront célébrés. Origines, ensuite, des nouveaux regards, des nouvelles thématiques, qui naissent, autant que d’étoiles, chaque fois que les auteurs et les éditeurs, les scientifiques et les artistes, se rencontrent pour préparer les nouvelles générations à embrasser le futur : post-humanité, intelligences artificielles, utopies technologiques, nouveaux défis scientifiques, seront au rendez-vous de ces Utopiales. Origines, enfin, pour vous offrir un panorama plus vertigineux que jamais des possibilités de la science-fiction en embrassant les espaces du Lieu Unique, en partenariat cette année avec La Cité.

Neil Gaiman (Royaume-Uni) sera l’invité d’honneur de cette 13ème édition. De renommée internationale, cet auteur et scénariste de bande dessinée est devenu célèbre grâce au comics Sandman, un des rares comics book à se classer dans la liste des bestsellers du New York Times.

 

L’affiche des Utopiales a cette année été imaginée par Nicolas Fructus, scénariste et illustrateur de la bande dessinée Thorinth. Il a également fait parti de l’équipe du film Arthur et les Minimoys auprès de Luc Besson, créant ainsi le monde imaginaire des Minimoys.

La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux tels que Robert Charles Wilson (Canada), Nancy Kress (Etats-Unis), Etienne Klein (France), Cédric Villani (France), etc. La bande dessinée sera marquée par la participation de nombreux dessinateurs et scénaristes notamment Nicolas Fructus, Marc-Antoine Mathieu, etc. Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, l’exposition Mervyn Peake présentera les différents travaux de l’illustrateur, poète et écrivain britannique. Le public pourra découvrir les Robots Nao dans une chorégraphie étonnante rendant ainsi hommage aux robots d’Isaac Asimov. L’exposition Amazing Science sera organisée par l’INSERM et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), nouveau partenaire du festival.
La dimension arts-plastiques nous proposera également de découvrir une installation environnementale d’Etienne Rey faite d’ondes sonores et lumineuses modulées par la présence des visiteurs. Pour finir, les automates articulés de Nicolas Darrot, un artiste sorcier, inviteront les visiteurs dans un univers imaginaire.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Pour finir, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

Découvrez aussi...

 

Mickaël Tanter

Invités scientifiques

Sciences
>
 

Nancy Kress

Auteurs présents

Littérature
>
 

De l’écriture au scénario

Bar de Mme Spock, La Cité des Congrès

Tables rondes et rencontres

Littérature
>