Le festival accueille son nouveau président

Partager
Le festival accueille son nouveau président

Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives de Saclay (Essonne) et professeur de physique à l’Ecole polytechnique. Il est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique, branche de la cosmologie qui s'est donnée pour but la mise au point de méthodes propres à déterminer la forme globale de l’univers.

Littéralement passionné par la diffusion des connaissances scientifiques et vulgarisateur réputé, il a collaboré trois ans au mensuel Pour la Science, tient depuis près de quinze ans la rubrique scientifique intitulée « Scientifiction » dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit plus de 110 articles de vulgarisation dans de nombreuses revues scientifiques destinées au grand public. Il a également publié 22 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), au Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse), dont la dernière, intitulée « Science et Fiction, aventures croisées », à la Cité des Sciences de Paris, a connu un important succès critique et de fréquentation, renouant, au coeur de la capitale, avec la tradition du merveilleux scientifique à la française.

Enfin, Roland Lehoucq a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Sa désignation à la présidence du festival international de science-fiction de Nantes Les Utopiales, à laquelle il succède à Pierre Bordage, inaugure une nouvelle ère pour ce festival devenu le rendez-vous incontournable de la Culture et de la Science-Fiction, qui sera marquée par la réaffirmation de l'importance de l'émerveillement et de la culture scientifiques auprès d'un public toujours plus grand, et par la promotion élégante d'une science-fiction multimédia, littéraire autant qu'audiovisuelle, placée à la confluence idéale de l'histoire des sciences et de l'Imaginaire le plus vertigineux.

Découvrez aussi...

 

Simon Bréan

Auteurs présents

Littérature
>
 

Amazing Science, l'Exposition

Espace Shayol - La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Tables rondes et rencontres

Sciences
>
 

Game design : la science-fiction en action

Bar de Mme Spock, La Cité des Congrès

Tables rondes et rencontres

Jeux vidéo
>
 

LIBS, mission sur Mars

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Expos

Expos
>