Expos

Partager

07 Nov 2012

08 Nov 2012

09 Nov 2012

10 Nov 2012

11 Nov 2012

12 Nov 2012

Manchu

Expos

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Né en 1956, Philippe Bouchet (dit Manchu, en hommage au personnage de Fu Manchu interprété par Boris Karloff) se passionne très jeune pour le dessin, la conquête spatiale et la SF. Après un détour par le dessin animé ( Ulysse 31 ), il devient très vite l’illustrateur phare des plus illustres collections de SF, de R. Laffont à Denoël en passant par Le Livre de Poche,  pour lequel il réalisera 200 couvertures à la demande de Gérard Klein.

Digne successeur de Chris Foss, Manchu ajoute à ses talents d’illustrateur ( il décroche le Grand Prix de l’Imaginaire en 2001 ) un souci de réalisme permanent. Si ses univers graphiques offrent un tremplin pour le rêve, ils sont toujours nourris par la science - notamment l’astronomie et l’astronautique, domaines qu’il maîtrise parfaitement.

Cette exposition, qui présente une partie de son travail pour Ciel et Espace, n’est qu’une facette de son immense talent.

Manchu, qui voulait devenir cosmonaute, nous propose un passeport pour les planètes, les étoiles, mille mondes possibles… ou fantasmés.  Admirer un tableau de Manchu, c’est explorer l’univers dans toute sa diversité, ses futurs probables et tous ses passés.

Comme si vous y étiez.

 

Découvrez aussi...

 

Savants fous vs scientifiques dans la SF

Bar de Mme Spock - La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Tables rondes et rencontres

Sciences
>
 

Jeanne-A Debats

Auteurs présents

Littérature
>