Jeux vidéo

Partager

10 Nov 2012

Science-fiction et jeu vidéo : prospective ou illusion ?

Tables rondes et rencontres

Bar de Mme Spock, La Cité des Congrès

Science-fiction et jeu vidéo : prospective ou illusion ?

De nombreuses explorations des écrivains de science-fiction des XIXe et XXe siècle sont aujourd’hui devenues, ou en passe de devenir, des réalités de notre quotidien. Mais, entre toutes, le virtuel, et par extension ce quis s’y pratique, est devenu NOTRE quotidien. Par un tour de passe passe saisissant, les jeux vidéo se nourrissent aujourd’hui de l’imaginaire qui l’ont vu naitre, le digèrent et le réinventent, pour le meilleur, parfois, souvent pour le pire. Considéré par les acteurs d’autres médias comme un «appauvrissement», l’univers du jeu vidéo s’émancipe pourtant et délivre des visions impossibles à tout autre support. Dans ses recoins, ses interstices, se niche une mécanique implacable, susceptible de servir, par son interactivité, le propos de la science-fiction d’une façon nouvelle et puissante. A la condition de savoir en lire la grammaire, d’en décoder les figures et de se laisser aller à une forme de poésie structurelle inédite, déroutante, et pourquoi pas dangereuse.

 

Avec : D. Calvo, A. Damasio, F. Gorges, J. Pirou, J. Rousseau, L. Simon
Modération : F. de Grissac

Bar de Mme Spock

Samedi 10 novembre

19h00

Découvrez aussi...

 

Anne Fakhouri

Auteurs présents

Littérature
>
 

La science-fiction au cinéma

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Cours du soir

Ciné
>
 

L’exploration médicale du cerveau : hommage au Voyage fantastique d’Isaac Asimov

Espace Shayol - La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Tables rondes et rencontres

Sciences
>
 

Audrey Alwett

Auteurs présents

BD
>