Soirées

Partager

07 Nov 2012

Soirée inaugurale - The Trip, Jeff Mills

Soirées

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Soirée inaugurale

horaires à confirmer

Ouverture des portes et vernissage des expositions

Cérémonie d'ouverture Espace Shayol

Concert de Jeff Mills / The Trip

Jeff Mills est le pionnier de la musique techno dont l'œuvre interagit régulièrement avec les univers artistiques et cinématographiques. "The Trip", projet inédit, propose un mix de sons extraits de films de science-fiction en interaction avec des images projetées sur un écran géant. "The Trip" offre au public une expérience sensorielle et psychologique forte qui demande d'accepter d'entrer dans un espace-temps différent et incertain.

Pour acheter vos billets pour le concert de Jeff Mills, cliquez ici.

Bande annonce

 

 

Biographie

Jeff Mills est considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, et une figure majeure de la techno. Il est le créateur avec Mad Mike Banks du collectif Underground Resistance, référence dans la sphère électro. En 1992 à Chicago, il crée son propre label, Axis. Très attiré par l’image et le cinéma, il travaille dès 2000 sur la fusion de l'image et du son et présente au Centre Pompidou sa bande-son inédite du film muet Metropolis de Fritz Lang.

L'année suivante, il crée Mono, une installation inspirée du film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace. En 2004, il acquiert un nouvel outil, le DVJ-X, qui lui permet de manier à la fois le son et l'image et réalise l’année suivante la musique d'un autre film muet  Les Trois âges de Buster Keaton.
A l'occasion de la FIAC 2005, Jeff Mills présente au Grand Palais une production sur Joséphine Baker. Il interprète aussi ses propres compositions, orchestrées par Thomas Roussel, avec l'Orchestre philarmonique de Montpellier, pour fêter le 20e anniversaire de l'inscription du Pont du Gard au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

En 2007, il est invité par la réalisatrice Claire Denis à concevoir l'environnement sonore de l'exposition Diaspora au musée du quai Branly, et reçoit cette même année du ministère français de la Culture le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2008, il présente au Centre Pompidou l’installation Critical Arrangements dans le cadre de l’exposition Le Futurisme à Paris. En décembre 2008, il présente une performance visuelle et sonore intitulée The Trip au Grand Palais, en ouverture de Dans la nuit, des images, événement de clôture de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison culturelle européenne. En 2009, la Cinémathèque française lui propose une première collaboration autour du film muet The Cheat de Cecil B.DeMille, avant de l’inviter à se confronter à l’univers d’Eisenstein en décembre 2010.

Découvrez aussi...

 

Séances dédicaces - samedi 10 novembre

Salon du Livre, la Cité des Congrès de Nantes

Dédicaces

Littérature
>
 

The element of crime

Salle Solaris, La Cité des Congrès de Nantes

Carte Blanche à Dave McKean

Ciné
>
 

Rencontre avec Gérard Klein

Espace Shayol, La Cité des Congrès

Tables rondes et rencontres

Littérature
>
 

Stéphane Manfrédo

Auteurs présents

Littérature
>